Il m'a fallu plusieurs mois de réflexion et d'économie avant de me décider à m'équiper d'une machine à dessiner. Je vais revenir sur les motivations qui m'ont poussé à investir ainsi que sur mes impressions sur l'AxiDraw SE/A3 et ses résultats.
↳ En cours
Le traceur agit comme un bras robotisé sur lequel vous pouvez fixer divers instruments d'écriture. Un logiciel commande sa tête de dessin pour qu'elle se lève, se repositionne et s'abaisse sur une surface plane, de sorte que vous pouvez l'utiliser pour presque toutes les tâches de dessin ou d'écriture qui pourraient normalement être effectuées avec un stylo à main.
Sa précision et sa capacité à dessiner sur divers matériaux se rapprochent de celles d'un dessinateur expérimenté, mais il reste une machine contrôlable et il me semble important de le considérer comme tel. Essayons de mieux comprendre les forces et les faiblesses de cet outil et les opportunités qui se cachent derrière son utilisation.
– Forces
– Faiblesses
– Opportunités
En tant que développeur créatif, le traceur m'est venu comme une réponse à une question personnelle, "Comment puis-je sortir de la complexité de l'écran d'ordinateur et du code ?".
Il présente les mêmes avantages et contraintes que la programmation graphique, ce qui en fait un outil puissant à utiliser à des fins d'art génératif. Travailler avec des formes vectorielles simples permet de se concentrer sur l'esthétique du dessin en jouant avec les outils et la surface de sa réalisation.
Enfin, voir votre conception se révéler progressivement offre une expérience très agréable pour un développeur dont l'accent est souvent mis sur l'exécution des choses en temps réel.
↳ En cours
Si vous commencez à regarder les traceurs, vous constaterez qu'ils sont de toutes formes et tailles. Ils peuvent couvrir des lettres ainsi que des murs entiers et leurs prix varient de 80 $ à 800 $. Voici une liste non exhaustive des traceurs disponibles sur le marché.
– Références
Pour ma part, j'ai choisi l'AxiDraw SE/A3, qui est le traceur haut de gamme d'Evil Mad Scientist. Il s'agit de la troisième itération de leur ligne AxiDraw, qui se distingue par sa fiabilité. Il m'a coûté 800 $ et voici ses spécifications.
– Spécifications
Pour ceux qui connaissent AxiDraw, il diffère du modèle V3/A3 avec une base en aluminium massif usiné et un prix de 200 $ plus élevé. Pour être honnête, mon choix entre ces deux modèles se résume à éviter tout regret. Et c'est le cas, RobotShop m'a livré la machine à Paris en moins de 4 jours avec un ensemble d'accessoires décrits ci-dessous.
– Accessoires
Le guide de l'utilisateur vous permet de faire fonctionner le traceur en moins de 30 minutes, mais aussi de plonger dans chaque réglage pour en tirer le meilleur parti. J'utilise Inkscape et l'extension AxiDraw pour mes dessins, il contient tous les utilitaires et optimisations nécessaires pour que vous n'ayez jamais à vous soucier du matériel ni des logiciels.
Si je devais trouver un défaut avant de vous montrer des dessins, c'est que le tableau de commande électronique où sont connectés le moteur et l'alimentation semble un peu vulnérable lorsqu'il faut déplacer la machine. J'ai aussi entendu dire que le chevalet magnétique d'AxiDraw n'était pas très bon.
– Références
Au chapitre suivant, nous examinerons tous les dessins que j'ai réalisés dans les deux mois suivant la réception du traceur.