La forme du nautile est souvent associée à une spirale ou même au nombre d'or. Afin de créer notre propre modèle, nous allons créer une spirale logarithmique et utiliser ses propriétés pour structurer la coquille du nautile.
La spirale logarithmique, ou équiangulaire, est l’ensemble des points correspondant aux localisations dans le temps d'un point s'éloignant au fur et à mesure qu'il tourne autour d'un repère fixe. En tant que telle, en coordonnées polaires \((r, \theta)\) elle peut être décrite comme suit.
– Équation de la spirale logarithmique
Dans laquelle \(a > 0\) et \(b \ne 0\) sont des constantes réelles, \(e\) est la base des logarithmes naturels, \(r\) est la longueur du rayon à partir du centre de la spirale et \(\theta\) est la rotation totale du rayon.
La spirale a la propriété suivante, l'angle \(\phi\) entre un rayon vecteur à un point de la courbe et la tangente à ce point est une constante définie par la formule suivante, cela nous aidera à façonner le nautile par la suite.
– Tangente à une spirale Logarithmique
↳ Spirale démo (three.js)
– Références
Sur la base des équations de Johan Gielis et des recherches de Paul Bourke, nous apprendrons à générer des superformes 2D. Ensuite, nous concevrons une coquille de nautiles en les plaçant le long de notre spirale logarithmique.
The superformula is a generalization of both circle/ellipse and superellipse. In the Cartesian coordinate system, these shapes are described as the set of all points \((x, y)\) sur la courbe qui satisfont les équations suivantes.
– Équation du cercle/ellipse
– Équation de la superellipse
Où \(a\), \(b\) et \(n\) sont des nombres positifs excluant 0. La superformule peut être utilisée pour décrire de nombreuses formes et courbes complexes que l'on trouve dans la nature. En coordonnées polaires \((r, \phi)\), elle peut être décrite comme suit.
– Équation de la superformule
Dans laquelle \(a\) et \(b\) (tous deux excluant 0) sont des rapports par rapport au centre de la superforme. Tandis que \(m\) ajoute une symétrie centrale à la forme, les courbes sont répétées dans des sections du cercle d'angle \(2\pi / m\). Enfin, le choix de différentes valeurs pour \(n_1\), \(n_2\) et \(n_3\) génère différentes courbes, ce qui nous permet de créer des formes symétriques et asymétriques.
Enfin, voici une astuce rapide pour calculer la normale à un point donné, appelons-le \(Q\), dans la superforme. Pour ce faire, nous ajoutons le vecteur normalisé du point précédent au point actuel de la courbe, \(\vec{\scriptstyle{PQ}}\), à celui du point actuel au point suivant de la courbe, \(\vec{\scriptstyle{RQ}}\).
– Astuce du vecteur de la normale
↳ Superforme démo (three.js)
– Références
Dans le chapitre suivant, nous concevrons notre nautile en 3D en interpolant des superformes le long de notre spirale logarithmique.